Un nouveau projet qui doit se substituer à la version gMosaic, en utilisant les outils de développement les plus récents. La maintenance de GTK et du C etant de plus en plus précaire, rend d'autant plus, la version actuelle veillissante (démarrée en 2003/2004)...
La maquette a permis, dans un premier temps, d’affiner les différents modes de visualisations, car en vol et au sol, les contraintes ne doivent pas être les mêmes, de plus, les contraintes de matériel et d’ergonomie ne doivent pas s’imposer à l’ensemble. Le prototype a surtout permis de valider les techniques pour afficher la cartographie, les canalisations, les secteurs, les observations, des éléments de sécurités et de valider le suivi et le déplacement de tout ça, en temps-réel du GPS pendant le vol…
Car, le premier défi venait déjà de la taille des données de fond de plans à gérer ; les couches rasters sur l’ensemble de la France (espace de travail) et à de plus petites échelles, autour des zones potentiellement à surveiller jusqu’à de l’orthophoto, avec en plus, les réseaux de canalisations, venant de plusieurs gestionnaires. Ces réseaux couvrent, quand même, un bon tiers du territoire…
Optimisation des couches automatique en fonction de l’échelle et Q-Tree à tous les étages :-)
Tout cela, dans une interface la plus ergonomique possible, où il faut gérer les notes relevées, lors du vol, par les observateur, les éditer dans différents rapports et les archiver pour les revoir sur les passages d’observations suivants. Observations, faites par plusieurs équipes, qui se croisent, se succèdent (en fonction du planning et de la météo) pour générer les rapports filtrés, pour chacun des différents gestionnaires...
Le prototype, entièrement fonctionnel, est la base pour une prochaine version de production et reste en phase de développement avant de remplacer gMosaic…
Création d'un logiciel Cartographie de base pour le développement d'application métier, multi-plateforme avec gestion de plugins (rasteurs, Shape, GPS...).
Application / plugin propriétaire de rapport de surveillance des réseaux de canalisations Gaz et Pipelines.
Nous habitions au col du Chat, surplombant l’aéroport du Bourget du Lac et Christian Chanpagnon (mon voisin) cherchait à développer un petit outil, pour aider les observateurs à rédiger leurs rapports. La corvées du soir, à l’hôtel, après les vols d’observations, en tête à tête avec Word... Corvées sur laquelle ils passaient facilement trois heures à la nuit tombée (et sans forcément une connexion…).
Dans la maquette présentée à ses clients, pour localiser les incidents et se dédouaner de leurs PR + abscisses, j’avais, par inadvertance ou réflexe intégré des extraits de carto. (et il n’y avais pas encore de GoogleMap à cette époque ;-)… Si la chose a laissé notre chef d’exploitation dubitatif, tous ses clients ont assuré que maintenant, c’est cela qu’ils voulaient, avec conversions PR + abscisse vs coordonnées Lambert et GPS…
L’application « de bureau », pour faire les rapports, c’est rapidement retrouvée utilisée en vol, avec un GPS, puis un appareil-photo… et beaucoup de travail pour stabiliser l’ensemble et s’acquitter des différentes contraintes ergonomiques, entre le manche-à-balais et les pilotes, ses doigts et les vibrations (avec de superbes joysticks dignes de vrais geeks) mais surtout, il ne devait pas s’attarder à autre chose que l’observation…
Un premier prototype avait été réalisé. Il utilisait l'environnement intranet/intranet avec un serveur Cartographique en local ; pWMS Raster/SVG, et une interface html/J-Script pour la prise de note et positionnement sur la carte, par coordonnées ou import de Waypoint... Exportation PDF ou divers formats waypoint. Mais les contraintes de stabilité (en vol) n'a pas permis de retenir cette technologie (nous avions déjà en tête l’utilisation embarqué).
.